Prototype de Jeu de {Rôle - Action} réalisé en Visual Basic 6 - DirectX sous Windows


Rol'An'Go ARENA a été la suite logique du travail réalisé avec Rol'An'Go avec des améliorations majeures.



C'est aprés l'arrêt de Rol'An'Go, premier du nom, que je me suis lancé dans ce nouveau projet !
Je voulais, à la base, réalisé un jeu de Rôle - Action - Tactique en temps réel cette fois ci, ou le joueur incarnerai un aventurier qui serait confronté à diverses créatures hostiles dans des arènes ouvertes.

Le précédent moteur, d'une lenteur affligeante pour du temps réel, ne convenait absolument pas pour ce type de jeu, c'est alors que je me suis penché aux routines d'affichages de DirectX plus véloces et adaptées pour le gaming en général tout en gardant ce bon vieux Visual Basic 6 !

L'architecture du jeu a été totalement revu, et m'a donné plus de liberté au niveau du code et les nouveautés techniques quand aux opportunités que m'offrait ce nouveau moteur 2D m'ont ouvert de nouvelles frontières.

Les ressources graphiques sont celles de RPG Maker VX, je ne m'en cache pas ici, et m'ont permis de mettre en pratique les nouvelles techniques d'affichages propres au jeu 2D à savoir :

- La gestion du Z-Ordering
- La gestion des HitBox.
- La gestion des animations.
- Les effets de rotation, zoom, Dezoom,
- Le scrolling.
- etc ..

A la suite des nombreuses avancées, il s'en est suivi une version prototype avec un personnage Magicien que déplacait le joeur qui pouvait lancer des boules de feu, de nombreuses unités, un grand Boss ainsi que des animaux disséminés dans le décor.

J'avais aussi réalisé un moteur de génération de cartes basiques permettant des cartes avec de petites forêts homogènes.

Cela a été aussi l'occasion de réaliser un Launcher un peu plus évolué que celui de Rol'An'Go, mais hélas qui était assez instable selon les configurations.

Le projet n'a pas été finalisé et est resté au stade de prototype, mais représente des mois de travaux intenses et surtout un apprentissage de nouvelles routines d'affichages rapides et puissantes ainsi que des techniques qui m'ont beaucoup aidé pour la suite.

Voici le lien du prototype ( avec Launcher & Démo ) :
Rol'An'Go ARENA

GALERIE

 

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